Israël Palestine – retour d’expérience Géopolis

En février dernier, Géopolis a proposé à Alain Hübsch d’animer une conférence dans nos bureaux sur les enjeux géopolitiques en Israël-Palestine avec pour objectif d’emmener quelques mois après quelques uns de nos voyageurs sur le terrain…

geopolis-israel-palestine

Du 2 au 11 juin, Alain Hübsch a donc dirigé un premier voyage géopolitique dans cette zone névralgique. Nos clients nous ont rapporté leurs témoignages…

Bien sûr, «  hauteur de vue, neutralité, partage de ses connaissances, convivialité »  (Florence Hauducoeur) ont, tout au long du voyage, impressionné nos voyageurs.

Pour Francis et Martine Guillou, ce sont « les explications d’Alain Hübsch et en l’occurrence les intervenants, tout particulièrement à la Présidence de Mahmoud Abas. Le bon équilibre du programme entre aspect culturel et rencontres géopolitiques » qu’ils ont particulièrement apprécié.

La découverte de la Cisjordanie est un des points forts de ce voyage    » L’approche de lieux « improbables » comme la bande de Gaza et les frontières avec le Liban et la Syrie ; les visites dans les Territoires Palestiniens, Hébron et Ramallah tout particulièrement ;  Hébron pour voir, sentir, ressentir ce qu’est la vie quotidienne des Palestiniens ; Ramallah pour l’accueil à la Muqata siège de l’Administration Palestinienne… » commente Yvette Souidene

p1000933

Elle souligne le point principal de sa satisfaction : « Alain Hübsch est remarquable pour sa compétence, son sens des relations humaines et surtout son objectivité, sa neutralité, son souci permanent de présenter des faits sans parti pris, ce qui est un véritable exploit sur un sujet où la passion, le sectarisme l’emportent tellement souvent au mépris de  la réalité  »

 

 

Thérèse a accepté de prendre un peu de temps pour répondre à nos questions sur ce voyage et nous fait part de ses impressions :

Pourquoi avoir choisi ce voyage chez Explorator ?

Ces pays sont très difficiles à comprendre. Ils sont à l’origine de notre civilisation. Je suis venue par curiosité à la conférence de Alain Hübsch et j’ai été totalement séduite. En plus d’aborder la culture dans son sens large, ce voyage aborde aussi de près la complexité du conflit israélo-palestinien.

D’un point de vue géopolitique, c’est une destination idéale, au cœur de l’actualité et d’une complexité passionnante

Qu’avez-vous pensé d’ Alain Hübsch, votre directeur de voyage ?

Alain Hübsch s’est révélé être une personne extrêmement intéressante. Ses exposés étant pointus et toujours neutres, d’une objectivité remarquable. D’une honnêteté culturelle et intellectuelle étonnante. Il a une connaissance très large de la plus haute antiquité aux évènements contemporains. Tous les sujets sont abordés avec passion et justesse, et surtout, je le répète, une grande neutralité.

Il est par ailleurs très attentif à son groupe.

Avez-vous eu un sentiment d’insécurité pendant votre voyage ?

Jamais. Le pays est très sûr et l’on découvre une réalité très différente que celle souvent présentée par les médias. Voyager avec Alain rassure beaucoup.  Il est très sécurisant, une « force tranquille ».

Comment avez-vous trouvé l’ambiance du groupe ?

Très sympathique ! Avec l’avantage évidemment de voyager en petit groupe, ce qui permet d’apprécier au mieux ce pays et d’être davantage au contact des populations.

Quels sont les moments forts du voyages ?

Ils ont été nombreux, notamment grâce aux rencontres organisées sur place.

L’association « Projet Cinema Jenin » nous a reçu très simplement dans leur centre culturel autour d’un café pour nous exposer leur projet cinématographique sur la sensibilisation des populations à l’effort de paix.

Nous avons été invités à mainte reprises chez les gens, chez des artisans créant ainsi des rencontres fortuites et insolites tout au long du séjour.

Nous avons eu des rares occasions de rencontrer des membres des colonies, des réfugiés, des personnalités politiques…

Quels sont les particularités de ce voyage par rapport à un circuit plus classique  ?

Les sites palestiniens, par exemple sont très intéressants : Naplouse, Jenin, Hebron avec l’association France-Hébron…Un accueil très chaleureux ! Nous avons longé les frontières libanaises et de la Syrie, au coeur de l’actualité.

Le château de Nimrod est un site étonnant, situé dans une région fort belle et stratégique.. Un petit effort pour grimper à son sommet mais récompensé par une vue imprenable sur les paysages verdoyants de la Galilée, le poumon d’Israël.

Nous avons eu la chance de visiter la cour suprême à Jerusalem, le siège de l’Autorité Palestinienne à Ramallah, la « Muqata », un camp de réfugié à Bethléem…

p1000720

Ce voyage vous a t-il apporté quelque chose ?

Une meilleure compréhension des enjeux stratégiques de cette région. Une remise en cause de ses a priori, une analyse et une approche différente de la situation.

Nous avons beaucoup appris et évoqué de nombreux sujets, que ce soient les problèmes de l’eau dans la région, le rôle de la Bible dans la narration sioniste, l’influence de la Shoah sur la société israélienne, et la politique israélienne depuis 1948, le sujet complexe des accords d’Oslo, les colonies en Cisjordanie, et le problème des réfugiés palestiniens.

massada-et-mer-morte-4

Recommandez-vous ce voyage ?

Bien entendu ! Pour effacer l’a priori sur la dangerosité mais aussi parce que c’est un voyage absolument passionnant  et enrichissant avec un excellent directeur de voyage !

Elisabeth de Joussineau

Retrouvez notre programme Israel-Palestine ici 


 

Retrouvez également toute notre actualité en rejoignant sur:
facebook50 Facebook ici
google-plus-100 Google+ ici…
Twitter_logo_blue_50 Twitter ici…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :