Bali – Sulawesi (Célèbes), du pays Toraja à l’île des dieux

voyage-indonesie-conference explo-eka

BALI – SULAWESI, LE TEMPS D’UNE SOIRÉE.. 

Nous avons eu la joie d’accueillir Eka Moncarre dans nos bureaux le 7 juin 2016 pour une soirée mettant l’Indonésie à l’honneur. Directrice passionnée de l’Office du Tourisme, Eka nous a entretenus de la spiritualité indonésienne, des cérémonies balinaises et des rites funéraires de Sulawesi. A l’issue de cet échange, nous avons dégusté quelques mets balinais pour le plus grand bonheur de nos papilles…

L’INDONÉSIE : UN ARCHIPEL DE 17000 ILES

Située entre Bornéo et l’archipel des Moluques, Sulawesi se déploie comme une orchidée entre ces deux îles. Ce voyage est une invitation à la découverte du pays des pirates Bugis et Makassars qui jadis surveillaient la route des épices entre Sulawesi et les Moluques. Vous côtoierez trois ethnies aux cultures parmi les plus fascinantes de l’Archipel indonésien : les Torajas, les Bugis et les Makassars.

Puis, c’est dans la vallée de Sidemen au sud-est de Bali que vous terminerez ce voyage. Hindouiste alors que l’Archipel est majoritairement musulman, Bali vit au rythme de ses dieux.. Loin de l’excitation des surfeurs et des plongeurs du sud de l’île, vous partagerez la spiritualité des balinais à travers la préparation des fêtes de Galungan.

Pour en savoir un peu plus sur notre voyage…

UNE DÉCOUVERTE APPROFONDIE DU SUD-OUEST DE SULAWESI

Vous séjournerez 9 jours à au sud ouest de Sulawesi qui regorge de sites aux paysages variés et ne se résume pas à la seule visite du pays Toraja. Vous aurez donc l’occasion de découvrir d’autres facettes méconnues de cette île comme les montagnes karstiques de Rammang Rammang, inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco ou encore le village Kajang qui vit au rythme des traditions pré-islamiques.

Toraja : les cérémonies funéraires et les mariages

La culture Toraja repose sur le culte des morts où crânes, ossements et sang de bœuf font partie du paysage. Les rites funéraires élaborés font la réputation des Torajas. Véritables évènements sociaux sur plusieurs jours, auxquels parfois plus d’une centaine de convives participent, les rites funéraires (tout comme les mariages) sont une bonne occasion de vivre de l’intérieur ces fêtes de famille et partager un repas avec celles-ci.

Toraja : des sites funéraires incontournables

Vous sillonnerez des villages aux traditions funéraires ancestrales parmi lesquels Suaya et Lemo se distinguent pour leurs tombeaux royaux creusés dans la roche. Vous admirerez ainsi le travail de sculpture des « tau-tau » ou « morts aux balcons ».

Toraja : une architecture particulière

Le coût des fêtes funéraires étant élevé, les Torajas ont adopté des techniques de conservation de leurs morts bien particulières. Leurs maisons sont conçues pour conserver ces morts pendant même plusieurs années dans les greniers à riz ; le temps de trouver les sommes nécessaires pour rendre hommage à leurs défunts. A Kete Kesu, nous verrons ainsi les « Tongkonan », admirables maisons traditionnelles construites sur pilotis.

LA VALLÉE DE SIDEMEN (BALI) : ENTRE NATURE, RITES ET SPIRITUALITÉ 

Nous avons choisi de vous emmener dans une région particulière, loin de l’effervescence d’Ubud : la vallée de Sidemen.

Les rites balinais : une pratique familiale

C’est à l’occasion de la fête de Galungan que nous avons programmé ce voyage. Elle aura lieu le 7 septembre 2016 (départ du 26 août). Tous les 210 jours, on fête la victoire légendaire des Balinais sur Maya Denawa, roi-démon qui interdisait la pratique des cultes. Galungan est une fête importante du calendrier balinais qui dure trois jours et célèbre la « religion de la Loi divine hindoue ». À cette occasion, des cérémonies ont lieu dans tous les temples de Bali. Les habitants rentrent dans leurs villages pour honorer le cortège des divinités et vénérer les esprits de leurs ancêtres.

 

La vallée de Sidemen : l’importance de la préparation des rites

Vous participerez à cette grande fête balinaise en préparant des offrandes et des repas traditionnels avec nos hôtes. A l’issue de ces préparatifs, vous irez vous recueillir au temple et louer les divinités hindoues.

La vallée de Sidemen : une nature luxuriante et des gens accueillants

La vallée de Sidemen regorge d’une nature de toute beauté, luxuriante avec ses rizières, sa flore… Vous croiserez sans doute sur votre chemin des balinais, dont l’accueil chaleureux et spontané sera une agréable surprise.

 

voyage-indonesie-bali-sidemen-femme2
A bientôt sur nos chemins de traverse…

Albane Enaud

Retrouver nos circuits en Indonésie ici…

Retrouvez également toute notre actualité en rejoignant sur:
facebook50 Facebook ici…
google-plus-100 Google+ ici…
Twitter_logo_blue_50 Twitter ici…

Et vous abonnant à notre blog en cliquant sur le bouton « Suivre » en bas à droite de votre écran.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :