Iran : déserts d’Iran – Retour d’expérience

Le 27 novembre dernier, nous sommes partis en reconnaissance dans le Dasht-e-Kavir puis dans le Dasht-e-Lut avec quelques voyageurs expérimentés d’Explorator.

En dehors de quelques magnifiques photos prometteuses, nous ne savions pas encore ce que nous allions découvrir. Nous avons pris le parti de picorer dans ce vaste espace (plus de 300 000 km², 55% de la surface de la France…) afin d’avoir une vision un peu globale.

Ensuite, il a fallu se demander si oui ou non, nous allions tenir compte des appréciations très précautionneuses du Quai d’Orsay sur la région de Bam et du Dasht-e-Lut. C’est ici que commença un travail d’analyse méticuleux, les allers-retours avec nos partenaires iraniens qui connaissent le terrain, les remontées des voyageurs qui s’expriment à leurs retours dans les réseaux sociaux, les appréciations des autres pays, etc…

Outre que nous savions que plusieurs groupes touristiques européens commençaient déjà à fréquenter ces lieux, les informations du Foreign Office ont achevé de nous convaincre que l’appréciation française était, au minimum, obsolète :

appréciation française :

quai d'orsay

appréciation britannique :

foreign office

Finalement notre itinéraire fut le suivant :

carte expedition iran

France 2 nous a suivi de peu avec son reportage du 17 décembre dernier où nous y avons revu en raccourci ces images encore fraîches dans nos têtes…:

france2

Comme toujours, les voyages de reconnaissance, c’est fait pour reconnaître, défricher le terrain. C’est donc, des enthousiasmes à la joie d’être les premiers à découvrir des merveilles et des déceptions à faire parfois des kilomètres en vain…

Mais, quand on revient l’esprit chargé de belles choses qu’on a envie de faire partager, c’est gagné !!…

C’est ainsi qu’une toute nouvelle expédition dans le désert vient de naître des entrailles d’Explorator avec une immersion dans les dunes des Dasht-e-Kavir et Dasht-e-Lut :

A515 NOUVEAU

Cliquez ci-dessous pour voir la vidéo de l’expédition de repérage :

Pour plus d’images, consultez notre galerie photos réalisées par Franck Charton ici…

Consultez le programme détaillé de l’expédition sur le lien suivant…

Capture

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :